Sélectionner une page

Alerte sécheresse

Les dernières actus

Emploi

La commune de BOURG-BLANC recrute un agent technique polyvalent de maintenance des bâtiments communaux en CDD avec...

Animation 12-17 ans Été 2025

🎉 C’est les vacances ! 🌞 😎 Tu ne connais pas encore l'Animation Jeunesse ? C’est le moment parfait pour venir...

Alerte sécheresse sur l’ensemble du Finistère

Le Département du Finistère connait depuis le mois de février un déficit de précipitations qui conduit à une situation sèche, et impacte le débit des cours d’eau et des ressources souterraines.
Sur le territoire du SAGE1 du Bas-Léon, un suivi renforcé des niveaux d’eau disponible et des consommations d’eau potable a été mis en place, depuis début juillet, par les EPCI du territoire et le Syndicat des eaux du Bas-Léon. Un point hebdomadaire a également lieu avec le Syndicat de bassin de l’Elorn, gestionnaire du Lac du Drennec, Eau du Ponant et Brest métropole, afin de partager les évolutions.
Compte-tenu du contexte et des prévisions météo, la Préfecture du Finistère a placé l’ensemble du département en état d’ALERTE sècheresse le 08/08/2025.
Le franchissement de ce seuil déclenche des mesures de sensibilisation, d’information et de réduction des consommations d’eau pour certains usages domestiques, industriels et agricoles.
Liens pour plus d’informations sur l’arrêté préfectoral :

AlerteSecheresse Liste Restrictions VDiff

Préfecture arrêté sécheresse

Syndicat des Eaux du Bas-Léon 

 Des solutions pour économiser l’eau, quelques liens :

 Vidéo Eco-gestes

  Sur le site Région Bretagne

 Sur le site de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

 [1] Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau du Bas-Léon : https://www.syndicateauxbasleon.bzh/le-sage-du-bas-leon/perimetre-enjeux-et-objectifs
2 La prise d’eau sur l’Aber Wrac’h, exploitée par le Syndicat des eaux du Bas-Léon, permet l’alimentation et/ou la sécurisation en eau potable près de 120 000 habitants
3 Les communautés de communes du Pays de Lesneven-Côte des Légendes, du Pays des Abers, de Pays d’Iroise, le Syndicat du Spernel, Tréflez assurent la production et/ou la distribution de l’eau auprès d’environ 125 000 habitants, auxquels s’ajoutent les abonnés professionnels.