Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal géré par un conseil d’administration présidé par le maire, Bernard GIBERGUES et animé par l’adjointe aux Affaires Sociales, Evelyne PAGE. 

Le CCAS peut-être votre premier interlocuteur lorsque vous rencontrer une difficulté d’ordre social. 

C’est également un lieu de dépôt de demandes d’aides sociales, qui sont ensuite transmises aux organismes décisionnaires (Conseil Départemental, Caisse d’Allocations Familiales, Bailleurs Sociaux…)

Missions du CCAS

Le rôle du CCAS est d’animer l’action sociale dans la commune. Il effectue de nombreuses actions vers les parties de la population entrant dans son domaine d’intervention (aides légales et facultatives, aides et visites aux personnes âgées, aides aux familles en difficultés…) 

Il anime une action générale de prévention et de développement social de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. 

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans des conditions fixées par la voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité. 

Permanence

Evelyne PAGE, adjointe aux affaires sociales vous accueille en mairie le samedi de 10 h à 12 h (sur RDV).

Contact : evelyne.page@orange.fr

 

 

Demande de logements sociaux

Les bailleurs sociaux du département et leurs partenaires ont mis en œuvre un dispositif commun de gestion de la demande dont l’objectif est de simplifier vos démarches d’accès au logement social.

Ainsi votre demande de logement est enregistrée sur un seul et même fichier géré par l’ensemble des organismes d’habitat social et leurs partenaires.

Vous pouvez faire votre demande en ligne : www.demandelogement29.fr 
ou retirer un dossier papier en mairie

Visitez les sites des Bailleurs sociaux ayant des logements sur notre commune : 

 

Aide alimentaire

Pour obtenir une aide alimentaire d’urgence,  vous pouvez prendre contact avec le CCAS.

Vous serez ensuite dirigé vers un travailleur social, cet entretien vous permettra de faire le point sur votre situation générale afin de définir les aides sociales auxquelles vous avez le droit.

 

Service de portage de repas à domicile

Les Amitiés d’ Armor, association à but non lucratif, a signé une convention avec le CCAS pour la mise en place d’un service de portage de repas à domicile.

Cette aide peut-être ponctuelle ou permanente, pour un ou plusieurs repas par semaine. Inscriptions en mairie. 

Téléchargez ici  la plaquette de présentation 

Ouvrir la photo

Minibus

Le CCAS a mis en place un service de minibus à destination des personnes âgées ou isolées, ce service totalement gratuit, facilite l’autonomie de nos aînés et participe au maintien d’une vie sociale plus riche. 

Le Minibus de la Commune reprend du service …

Après de nombreuses semaines de confinement, le minibus de la Commune reprend ses tournées auprès des personnes âgées pour les conduire au Potager de Coatanéa, commerces de la commune, Marché de Lannilis et autre lieu sur demande.

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire.

Inscriptions en mairie 

A compter du mercredi 2 juin et tous les mercredis des semaines paires de 9H30 à 11H30 environ. 

 

 

Animations

Ateliers Nutrition

Bien se nourrir pour rester en forme !
A travers 10 séances placées sous le signe de la bonne humeur, du partage et du goût pour la cuisine, les participants ont échangé sur l’importance de conserver une alimentation saine et équilibrée, nécessaire au ralentissement des effets du vieillissement.

 

 

 

Repas des Aînés

C’est dans une très bonne ambiance que 220 personnes se sont retrouvées le mercredi 29 novembre à la MTL pour le traditionnel repas offert par le CCAS.
Des visites au domicile des personnes ne pouvant se déplacer ont été faites, fin décembre, l’occasion de leur offrir un colis gourmand.

 

 

Contacter la Mairie

RGPD

Mairie de Bourg-Blanc

1, place de l'Etang
29860 BOURG-BLANC
Tél. : 02 98 84 58 13

La mairie vous accueille

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h
(fermé le samedi en juillet et août)

Suivez nos actualités

Accueil » Au Quotidien » Action Sociale » Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)