BAFA/BAFD
Le BAFA/BAFD
Inscrivez-vous aux brevets d’animation et accédez aux stages de formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et au brevet d’aptitude aux fonctions de directeurs (BAFD).
Les Communes de Bourg-Blanc et Coat-Méal soutiennent les projets des jeunes et participent au financement de la formation BAFA/BAFD.
Parcours de formation
La formation est composée de 3 étapes :
- Session de formation générale (8 jours)
- Stage pratique (14 jours)
- Session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours)
Conditions pour présenter sa candidature
Les jeunes doivent habiter Bourg-Blanc ou Coat-Méal, être âgés entre 16 et 25 ans, s’engager moralement à intervenir à l’accueil de Loisirs.
En contrepartie de l’aide à la formation, il sera demandé au stagiaire d’effectuer, à l’accueil de loisirs de Bourg-Blanc, son stage pratique BAFA / BAFD d’une durée minimale de 14 jours.
Le candidat retenu sera salarié par l’association EPAL en Contrat d’Engagement Educatif et rémunéré sur la base d’une fonction de stagiaire à savoir 2.2 fois le smic horaire brut/jour.
Les candidats doivent remplir le présent dossier de candidature et le rapporter à la Directrice de l’accueil de loisirs de Bourg-Blanc.
La sélection portera sur la motivation du candidat qui sera reçu en entretien par la Directrice du centre de loisirs et par des élus des 2 communes.
Financement
Les Communes de Bourg-Blanc et Coat-Méal interviendront à hauteur de 400 € sur le montant total des 2 sessions de formation théorique et dans la limite de 3 subventions par an entre les deux communes.
Il appartient au stagiaire de rechercher un organisme de formation ; la liste des organisateurs est disponible sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
Pièces à fournir :
- Fiche de candidature complétée
- Facture acquittée de l’organisme de formation
- RIB