Aménagement et développement durable
Mairie
1, place de l’Etang
29860 BOURG-BLANC
Tél. : 02 98 84 58 13
Mail : mairie@bourg-blanc.fr
Compostage
Le compostage, quoi de plus naturel !
Chacun d’entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l’environnement. Pourquoi ne pas commencer par le compostage individuel ?
Limiter la quantité de déchets collectés et traités par la collectivité:
En pratiquant le compostage individuel, vous devenez acteur de la réduction de la production de déchets. La matière organique produite sur votre lieu d’habitation retourne au jardin.
Limiter les nuisances liées à la gestion des déchets: Le compostage individuel est un outil complémentaire des autres outils de collecte et de traitement des déchets notamment des déchetteries. Il permet de limiter les nuisances liées au transport de déchets et à leur traitement par incinération ou stockage (notamment la pollution de l’air).
Le compost provient de la transformation de déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène, par le biais de micro-organismes. Le produit obtenu est comparable à de l’humus, très utile en agriculture et en jardinage.
Compostage en tas
Le tas est particulièrement indiqué si on a de la place, peu de temps à consacrer à l’opération, un grand jardin et beaucoup de déchets à composter, avec des pics de production. Il n’y a aucune contrainte de volume.
Vous pouvez également fabriquer votre propre composteur à l’aide de planches ou de rondins.
Compostage en bac
Placé dans votre jardin, il vous permettra de réaliser un humus d’excellente qualité. Vous pourrez y composter petits branchages, feuilles mortes, marc de café, sachet de thé, épluchures de légumes…
La communauté de Communes du Pays des Abers poursuit sa politique d’incitation au tri des déchets en mettant à votre disposition des composteurs de jardin de différentes tailles. Livré en kit.
Pour tous renseignements (tarifs, modèles de composteurs…) :
cliquez ici ou appelez le Centre Technique Communautaire au 02 98 84 40 35
Désherbage communal et des particuliers
La contamination de notre environnement par les produits phytosanitaires est un véritable enjeu de santé publique et de protection de la biodiversité. L’utilisation de ces produits a des impacts considérables sur la destruction de la faune et de la flore locale, mais aussi sur la santé.
Avant, nous traitions beaucoup de surfaces avec du désherbant chimique (trottoirs, caniveaux,…) les rendant apparemment “propres”. En réalité, elles étaient polluées par ces produits chimiques qui contaminaient les sols et l’eau et par ruissellement les rivières.
Conformément à nos engagements en faveur du développement durable, notre équipe municipale agit pour contribuer à la réduction massive de l’usage des produits phytosanitaires sur notre commune en mettant en place un plan de désherbage communal.
L’objectif est de faire changer les pratiques afin de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires (désherbants, insecticides, fongicides…) pour nettoyer la voirie et les espaces verts. D”adopter des pratiques alternatives aux traitements chimiques comme le traitement mécanique, le paillage ou le désherbage manuel.
Un groupe de travail s’est mis en place, composé d’élus, du personnel communal des espaces verts et d’appuis extérieurs.
La municipalité souhaite que les particuliers soutiennent et s’impliquent dans sa démarche en étant plus tolérants vis-à-vis des “herbes folles” et en limitant le recours aux désherbants chimiques.
Pour les particuliers ?
Des solutions alternatives de jardinage existent aussi pour les particuliers. Elles peuvent être mise en œuvre, dès à présent, par chacun d’entre nous. Pour jardiner malin et responsable, télécharger les livrets édités par la Cellule Régionale d’Etude de la Pollution des Eaux par les Produits Phytosanitaires.
Jardiner en protégeant sa santé, l’eau et l’environnement
Comment jardiner sans pesticides?
Ce livret vous donnera quelques clés et solutions pour disposer d’un beau jardin, équilibré, sain et productif sans avoir recours aux pesticides.
Site internet de Jardiner au naturel
Suivez les conseils de Denis Pépin et votre jardin vous le rendra… Voir la suite
L’utilisation des produits phytonanitaires à proximité de l’eau est reglementée dans le finistère par un arrêté prefectoral du 1er février 2008.
Ne traitez pas à proximité de l’eau