Jumelage
Jumelage
Président : Bernard Le Gléau (02 98 84 51 18)
Site internet : www.labalmedesillingy.fr
Les communes de Bourg-Blanc et Coat-Méal sont liées par une charte d’amitié depuis 2005 avec la ville de la Balme-de-Sillingy en Haute Savoie.
Historique
Notre Comité de jumelage aurait dû fêter ses 15 ans en 2020, mais la crise sanitaire en a décidé autrement.
En effet, la charte d’amitié qui unit Bourg Blanc et Coat Méal à La Balme de Sillingy a été signée le 5 mai 2005
Durant ces 15 années beaucoup d’échanges, de rencontres, de visites ont eu lieu dans les deux sens avec la volonté de faire participer le plus grand nombre.
A cet effet, le Comité de Jumelage a validé une convention avec les mairies de Bourg-Blanc et de Coat-Méal pour subventionner les projets d’échange avec les Balméens.
Associations
Très vite la volonté du comité de Bourg-Blanc Coat-Méal a été d’intégrer la vie associative et de favoriser les échanges.
C’est ainsi que les footballeurs, les handballeurs, les cyclistes, le club de VTT, les marcheurs, ont rencontré leurs homologues de la Balme.
Dernier échange, les enfants des CMJ de nos deux communes, les petits balméens ont découvert la mer, tandis que nos blancs-bourgeois ont pu courir dans la neige et apprécier les fromages savoyards.
Les Scolaires
Deux classes de la Balme sont venus à Brignogan après un travail en commun avec une classe de Bourg-Blanc et de Coat-Méal
Deux classes de Bourg-Blanc sont allées en Haute-Savoie, il y a eu quelques difficultés sur place, mais personne n’est à l’abri d’une défaillance !
La Culture n’a pas été oubliée
En relation avec les fêlés de l’orthographe, la dictée a été présentée à la Balme en simultané avec Bourg-Blanc avec la participation de Charly Quéméneur.
Le théâtre avec la troupe TVA et l’accueil d’un groupe de jeunes.
Le folklore breton, la danse et les costumes.
Le Strollad-Bro-Léon (groupe de Bourg Blanc) a animé plusieurs rencontres.
Le Tourisme
A chaque réception nous avons valorisé le tourisme, en vous faisant visiter des sites remarquables.
Brest 2004 et 2012, le patrimoine breton, les balades en bord de mer, en faisant découvrir la gastronomie locale : fruits de mer, crêpes, cochon grillé, sans oublier la sympathique soirée « Fest-noz, Kig-a-Farz et crêpes » à la Balme.
Economique et Social
Le jumelage nous a aussi permis d’intégrer le salon du terroir et de proposer des produits savoyards, fromage, charcuterie, miel et vins.
A l’inverse, le CMJ de La Balme propose pour les fêtes de fin d’année les huîtres de Prat-Ar-Coum.
Bureau actuel
- Président : Bernard LE GLEAU
- Vice-présidente : Maryvonne POILANE (Coat-Méal)
- Secrétaire : Malou SALAUN
- Trésorière : Marie-Annick LE GUILLOU